jeudi 12 avril 2012

La représentation des nains et des bouffons dans l'œuvre de Vélasquez (Monique Zerbib)

Vélasquez, peintre du siècle d’or espagnol, ne s’est pas contenté d’être le peintre du roi. Il peint avec succès le petit peuple du palais chargé d’amuser la cour. Bouffons et nains occupent une place de choix dans son œuvre qui n’est pas sans gravité. Le peintre par sa capacité à voir ce qui est caché, révèle toute l’humanité présente dans ses modèles et témoigne de la qualité de leur présence. Cette quête de l’intériorité dont témoigne l’œuvre d’art n’est-elle pas à l’image de ce travail psychique à l’œuvre dans la rencontre de l’analyste et de l’analysant ?
Mots-clés

Vélasquez, Séville, La cour, Nains et bouffons, L’oeil du peintre, Regard sur le handicap, La passivité créatrice, Existence et reconnaissance, Intériorité, Art et psychanalyse

Monique Zerbib
Ex-boursière de la Casa Velàzquez à Madrid, Psychologue-Psychanalyste, membre praticien de la Société de Psychanalyse freudienne. 130 av. du Maine - 75014 Paris.

Lire en ligne
Monique Zerbib « La représentation des nains et des bouffons dans l'œuvre de Vélasquez », Champ psychosomatique 3/2004 (no 35), p. 41-59.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire