Les épreuves écrites, tu ne t’en sors par trop mal, mais les oraux t’angoisses? Tu es du genre à perdre tes moyens lorsqu’il faut intervenir en public? Pas de panique, voici toutes nos astuces pour gérer ton stress et être en mesure de mobiliser tes connaissances à l’oral.
Savoir, savoir, savoir:
Plus encore qu’à l’écrit, il faut connaître ses cours sur le bout des doigts lorsqu’on passe un oral... Tu as peu de temps pour réfléchir et pour convaincre, il faut donc éviter à tout prix les trous de mémoires et les hésitations qui risqueraient de te faire paniquer:
-Ne te mets pas au boulot à la dernière minute, laisse à ton cerveau le temps d’assimiler les informations, et de les digérer. Un bon apprentissage se fait par étapes: 1) écouter en cours 2) relire ses notes 3) apprendre 4) réviser.
-Fais des fiches claires et efficaces que tu pourras relire à tout moment. Notes-y le plan de tes leçons, les mots et les dates clés, les définitions et les notions importantes... Utilise des codes couleurs si tu as une mémoire visuelle ou des mots repères, déclencheurs d’idées, si tu as une mémoire explicative.
-Utilise des moyens mnémotechniques: une définition, une date ou un nom propre que tu n’arrives pas à retenir? Invente un moyen mnémotechnique par sonorité ou association d’idées... L’apprentissage est aussi un jeu!
S’entraîner:
Tu as des difficultés à prendre la parole en public? Si jusqu’à présent tu as réussi à passer entre les mailles du filet, il va bien falloir t’y coller, car l’oral approche et tu ne pourras pas y échapper. Pour prendre confiance en toi et vaincre ta peur, il faut l’affronter:
-Récite tes cours oralement, d’abord toute seule dans ta chambre, puis devant une amie ou un de tes parents, qui sait un minimum de quoi tu parles... Laisse ton interlocuteur t’interrompre et te poser des questions si des points lui semblent obscurs. Tu prendras ainsi l’habitude de verbaliser à haute voix ton savoir tout en mettant à l’épreuve l'assimilation de tes connaissances.
-On propose un exposé dans une matière? Porte-toi volontaire! Si tu surmontes cette épreuve (parler pendant 20 minutes devant toute la classe) il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas devant une personne seule, le jour de l’oral.
-La thérapie radicale? S’enregistrer ou se filmer. Regarde la vidéo avec un proche et repérez tous les deux tes défauts : tics langagiers et physiques (les "alors", les " euh", "en fait" redondants, les tripotages de stylo, de cheveux... ), les problèmes d’intonation, la voix trop faible... Recommence tout de suite après en rectifiant le tir.
-Profite des oraux blancs pour mettre en pratique ton entraînement.
Évacuer le stress:
La veille de l’oral:
-Aère toi la tête: sport, balades en forêt, ciné, shopping... Tout ce qui va te permettre de déconnecter et décompresser.
-Relis tes cours une fois au calme et concentrée avant le dîner
-Couche-toi tôt pour être fraîche le lendemain matin, en pleine possession de tes moyens
Le jour de l’oral:
-Ne relis pas tes cours pendant que tu attends dans le couloir: concentre-toi sur ta respiration (inspire et expire profondément) et fais le vide dans ton esprit. Essaie de chasser tes angoisses et de rester zen
-N’écoute pas les élèves qui sont passés avant toi: "L'examinatrice est une carnassière", "Oh là, là, je me suis plantée!"... Leurs remarques risquent de te déstabiliser et de te faire perdre tes moyens. Méfie-toi toujours du ressenti des autres, souvent injustifié.
-Relativise: tu ne joues pas ta vie! Dis-toi que l'examinateur a déjà été dans ce genre de situation, et qu’il est tout à fait conscient du stress que cela génère. Et si ça peut t’aider, imagine-le tout nu sous la douche!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire